Commune de Villebois-Lavalette

Villebois-Lavalette : histoire et patrimoine

  • Cité de caractère

Aux confins de la Charente, aux portes du Périgord, Villebois-Lavalette est un charmant village de caractère entre Angoulême et Brantôme.

Perché sur une colline et dominant une vaste plaine ondulée, protégé par son imposant château médiéval, Villebois-Lavalette exhale une sérénité joyeuse, une douceur bien agréable…

Villebois-Lavalette

Le château de Villebois-Lavalette

ChateauConstruit à l’emplacement de l’oppidum Gallo-Romain, le château de Villebois-Lavalette a été construit au Xème siècle, modifié et fortifié aux XIIème et XIIIème siècles par les Lusignan.

Erigé en duché en 1622 par Louis XIII, le château fut à nouveau modifié dans le style Renaissance par le duc de Navailles, sans pour autant perdre son enceinte flanquée de 6 tours de garde, sa chapelle romane du XIIème siècle remarquable par ses 2 étages : le rez-de-chaussée réservé aux pèlerins en route vers Compostelle et l’étage directement accessible depuis le logis seigneurial.

Le triste incendie de 1822 dévasta le château qui fait aujourd’hui l’objet de grandes campagnes de restauration pour lui rendre sa superbe.

Les Halles de Villebois-Lavalette

hallesLes halles du XIIème siècle furent démolies et reconstruites en 1665, telles qu’on peut les voir aujourd’hui… Au XIXème siècle elles accueillaient une grande et renommée foire au bestiaux, événement qui faisait de Villebois-Lavalette un chef-lieu important.

On ne manquera pas d’admirer la remarquable charpente supportée par de hautes colonnes de bois dont les socles en pierre rappelle celles des étals usés et polis par le temps…

A noter également le cadran solaire du XVIIème siècle… Les halles accueillent toujours le marché du samedi matin et d’autres événements et manifestations (repas, concerts, animations…).

Les Cornuelles

Recette unique et spécialité de Villebois-Lavalette, les Cornuelles sont de petits gâteaux pascals.

Déjà par leur forme, ils sont identifiables au premier coup d’œil, un petit triangle percé d’un trou, symbolisant la création et la trinité.

Autrefois, ces petits sablés étaient enfilés sur de longs bâtons pour être emmenés au marché ; on en décorait également les branches de buis bénies le jour des rameaux.

Régal des enfants, gourmandise des grands, les Cornuelles ont toujours autant de succès et sont incontournables le jour des rameaux avec la « foire aux cornuelles » !

Office de tourisme d’Horte et Lavalette à Villebois-Lavalette **

Pour partir à la découverte de Villebois-Lavalette est de ses alentours contactez l’Office du Tourisme.
Horaires de l’Office de tourisme – lundi – 14h-18h- du mardi au vendredi-10h-12h30 et 14h-18h00  Samedi – 9h-12h30.

Office de Tourisme de Villebois LavaletteOffice de tourisme d’Horte et Lavalette
1 place du Champ de Foire
16320 VILLEBOIS LAVALETTE

Tél : 05.45.64.71.58
Email : villebois@sudcharentetourisme.fr

Site internet : www.sudcharentetourisme.fr